La communauté de l’industrie s’est déplacée en nombre à Antwerp Expo les 23 et 24 mars 2022 pour 3 bonnes raisons : Pumps & Valves, Maintenance et M+R. Les 400 exposants ont accueilli 5047 visiteurs, un chiffre pratiquement identique à celui de la dernière édition organisée avant la pandémie de covid (2018). Se retrouver en présentiel pour parler affaires, échanger et découvrir les dernières innovations a fait clairement du bien à tout le monde.
Des visiteurs satisfaits
L’enquête réalisée auprès des visiteurs révèle une très grande satisfaction. 90% d’entre eux donnent un score d’au moins 7,5/10 à cette édition. Les entretiens en face à face avec les fournisseurs, les partenaires et les collègues ont fourni une grande valeur ajoutée. L’offre technologique exhaustive a également été appréciée. Le nombre de pré-inscriptions lors de la dernière semaine avant le salon était deux fois plus élevé que l’édition de 2018. Il y a encore du potentiel pour accueillir plus de visiteurs et une belle marge de croissance, mais la première étape visant à valoriser les futurs événements en live est franchie avec succès.
Des exposants confiants
Les 400 exposants ont également commenté massivement leur participation à cette offre combinée de 3 salons industriels. 60% d’entre eux ont déjà réservé un stand ou posé une option pour une prochaine édition – M+R ou Maintenance en 2023 ou Pumps & Valves en 2024 – ce qui indique que la satisfaction et la confiance sont très élevées. Environ 75% des exposants ont donné un score de 7,5/10 à cette édition. Un beau résultat quand on sait que notre secteur a été pratiquement à l’arrêt pendant un an et demi. En tant qu’organisateur, nous avons pris le temps de discuter avec nos exposants. Ces entretiens nous permettent de savoir ce que nous pouvons encore améliorer dans l’avenir pour déployer tous les aspects et toutes les actions possibles. Nous tenons compte des enseignements tirés pour les optimiser en interne, d’une part, et les développer avec les nouveaux fournisseurs, d’autre part.
Des salles remplies lors des Master classes
L’envie d’acquérir des connaissances via des sessions sur Teams, Zoom et Webex calls a fait son temps. C’est ce qu’on peut conclure au vu des inscriptions à nos 15 Master classes en présentiel. Plus de 300 visiteurs ont suivi une des sessions. Les Master classes les plus suivies et qui ont affiché complet étaient les sessions sur la corrosion, l’hydrogène, la maintenance prédictive, le sans fil et les tendances dans la détection de gaz.
Des Awards pour les produits les plus innovants
Lors de cette édition, la BEMAS, the Belgian Maintenance Association asbl, a une nouvelle fois décerné son ‘BEMAS Digital Innovation Award’. La start-up Grizit s’est distinguée avec sa Smart Greasing Solution. Il y avait aussi la remise du ‘BEMAS Maintenance Innovation Award’ qui est allé à Geysen pour le développement de son Clean Conveyor Belt. SOA People est reparti avec le prix du public pour son produit Ready4 Asset Management.
Le jury professionnel de ie-net a pour sa part récompensé Skyebase pour le développement de son drone Voliro capable de réaliser des mesures d’épaisseur de paroi et de coating en hauteur. Le prix du public est allé à Elscolab pour son Biogas analyzer.
Vous l’aurez compris: les nombreuses opportunités, la plus-value et les moments informels agréables ont ravi tant les exposants que les visiteurs, les partenaires, les médias et les collègues. Les commentaires nous font énormément plaisir. Avec autant de dynamisme et de confiance, nous sommes fins prêts pour les Salons Live 2.0 (ça sonne mieux que post-corona, non ?)